Le Shiatsu
Shiatsu signifie « pression du pouce », c’est une thérapie manuelle japonaise fondée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette discipline holistique s’exerce par un enchaînement de pressions, étirements et mobilisations articulaires effectués le long des méridiens (ou canaux énergétiques) par les pouces, paumes, coudes ou genoux.
Toru Namikoshi disait : « L’âme du shiatsu est semblable à l’affection maternelle; la pression des mains fait jaillir la vie. »
Le shiatsu a pour but de favoriser les capacités d’autoguérison du corps, d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps afin de prévenir ou de débloquer des tensions physiques ou psychiques dues à un manque ou un excès de ki (énergie) et qui sont souvent à l’origine de maladies.
Elle peut donc être utilisée à titre préventif ou thérapeutique, notamment dans le cadre de la périnatalité.
Indications
Le shiatsu permet de stimuler le système immunitaire, il est un très bon soutien pour diminuer le stress que la majorité des gens subit quotidiennement, les douleurs physiques, notamment dorsales, abdominales, du haut du corps et les troubles digestifs. Il est également utile pour les troubles féminins (cycles, grossesse, ménopause…). Ainsi que les douleurs psychiques, dépression, insomnie, angoisse.
C’est une façon de se reconnecter à soi, de prendre conscience de son corps et de mieux l’habiter.
Contre-Indications
Il y en a très peu qui souvent relèvent du bon sens comme durant une maladie aigue, certains problèmes graves de santé.